Columbariums et jardins du souvenir

La municipalité met à la disposition des familles de la commune un columbarium et un jardin du souvenir dans l’enceinte des cimetières de Champlost et Vachy.

Les cases de columbarium sont destinées à recevoir les urnes funéraires.

columbarium1Les emplacements du columbarium font, comme pour les caveaux, l’objet de concessions familiales pour une durée fixée à 15, 30 ou 50 ans. Elles sont renouvelables à leur expiration ou en cours de concession. L’attribution des emplacements est de la compétence exclusive de l’administration communale. Une case du columbarium pourra contenir 4 urnes funéraires au maximum. Les urnes devront répondre aux normes en vigueur (3 litres).

Les jardins du souvenir sont prévus pour la dispersion des cendres des défunts.

jardin-souvenir1Sur les galets devant la stèle du Jardin du Souvenir, les familles qui le souhaitent ont la possibilité de solliciter la dispersion des cendres de leur défunt. Un seul et unique emplacement par cimetière est réservé au fleurissement pour le jardin du souvenir :

• à CHAMPLOST, entre les deux columbariums
  • à VACHY, le long du mur à proximité du jardin du souvenir.

Seuls sont autorisés le dépôt de bouquets en fleurs naturelles et de potées (plantes, fleurs,…). Tout autre dépôt décoratif est interdit, comme par exemple des plaques commémoratives, des bronzes, avec ou sans signes religieux, des fleurs artificielles. Les fleurs fanées devront être retirées par les familles du défunt

Gravures

Les mentions autorisées sur les portes seront le nom (nom de jeune fille suivi du nom marital pour les dames), prénom, date de naissance et de décès. Ces inscriptions seront toujours composées de lettre majuscule pour le nom de famille et d’une initiale majuscule suivie de minuscule pour le prénom. Ces inscriptions seront réalisées par les services funéraires compétents et le coût en incombera aux familles.

colombarium2

Reglement Columbarium et Jardin du Souvenir