VOEUX DE JEAN LOUIS QUERET

VŒUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL 2022

Chères Champlostiennes, chers Champlostiens,

Vous l’avez vécu comme moi l’année 2021 s’est encore avérée exceptionnelle avec la pandémie de la Covid. Sans vouloir être pessimiste il est à craindre que 2022 ne soit guère meilleure, tant d’incertitudes pèsent encore.

Des conditions exceptionnelles qui ont continué de contrarier nos ambitions particulièrement en matière de travaux. J’aurais aimé montrer à nos nouveaux élus quelles étaient les tâches découlant de leur engagement. Mais « que nenni », toujours les mêmes contraintes en ce qui concernent les réunions et les travaux.

Les lancements de projets qui n’ont pu être menés à bien comme nous le voulions vont plus se concentrer sur :

• Pour répondre aux nuisances causées par les pigeons dans le clocher nous avons en 2021, refait le plancher et grillagé par l’intérieur les ouvertures. Ces travaux s’avèrent insuffisants car les pigeons viennent maintenant se poser sur les planches inclinées. Le parvis est donc régulièrement couvert de fientes. Nous allons prochainement prendre des mesures complémentaires.
  • L’électricité de l’église est en cours de réfection mais malheureusement ne peut être mise en œuvre en raison des difficultés d’apprivoisement de nos fournisseurs.
  • Nous avons retardé les investigations d’aménagement du jardin du presbytère car nous avons une proposition de rencontre avec l’évêché et de visite de la maison d’habitation.
  • Le projet de réhabilitation de la place du 14 juillet est toujours en cours.Les études doivent reprendre sur d’autres bases, l’ancien propriétaire débiteur étant décédé courant 2021.

Ce qui devrait être fait :

• Sécurisation de nos sorties de cimetières.
  • Finition de l’installation de l’éclairage en LED des rues de Champlost et changement des lampadaires avec lampes également en LED sur la D 905 en traversée de Champlost et de Vachy (Aide financière du Syndicat d’électrification de l’Yonne en cours de finalisation).

Il est bien évident que tout ceci est une ébauche non exhaustive de ce qui devrait être fait mais tout cela en consultation avec les commissions ad’hoc puis le conseil municipal.  Nous devrons tenir compte dans un proche avenir de la marche à suivre que nous donnera le Gouvernement en fonction de l’évolution  de la pandémie.

Je voudrais remercier toutes celles et tous ceux, élus ou non, qui ont participé à l’élaboration ou à la distribution des colis de Noël pour nos Anciens sans oublier le personnel de notre restaurant local « La Champlostine » qui ont su nous guider voire nous conseiller dans notre démarche.

Il ne faut pas non plus oublier de remercier pour leur collaboration quotidienne les secrétaires de Mairie (mes proches collaboratrices), les employées municipales (cantine, poste, centre de loisirs, ménage, accompagnement) ainsi que les employés municipaux. Ne pas oublier, à leur tour, les associations qui malheureusement cette année se sont retrouvées confrontées, elles aussi, à la pandémie et n’ont pu présenter tout leur travail.

En attendant, ne pouvant vous rencontrer comme nous le faisons tous les ans lors de la cérémonie des vœux, je voulais en mon nom personnel et en celui de mes collègues Adjoints et Conseillers Municipaux vous présenter à toutes et à tous, pour vous et vos familles tous nos meilleurs vœux de bonheur et de santé en cette nouvelle année 2022.

Votre Maire                                                                                                        Jean-Louis QUÉRET